J.O. 175 du 30 juillet 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 13 juillet 2004 portant création d'une zone interdite temporaire dans la région de Lourdes (Hautes-Pyrénées)


NOR : DEFV0400846A



La ministre de la défense et le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer,

Vu le code de l'aviation civile, et notamment les articles L. 131-3, L. 150-4 et R. 131-4 ;

Vu le décret du 28 février 2003 portant délégation de signature ;

Vu le décret du 24 mai 2004 portant délégation de signature,

Arrêtent :


Article 1


Il est créé une zone interdite temporaire dans la région de Lourdes (Hautes-Pyrénées) à l'occasion de la visite du pape, du mercredi 11 août au dimanche 15 août 2004.

Article 2


Les caractéristiques et les conditions d'utilisation de ces zones interdites sont définies dans l'annexe au présent arrêté.

Article 3


Les aéronefs en infraction sont susceptibles de se voir appliquer les dispositions prévues aux articles L. 131-3 et L. 150-4 du code de l'aviation civile.

Article 4


Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers de l'espace aérien par la voie de l'information aéronautique.

Article 5


Le directeur de la circulation aérienne militaire et le directeur de la navigation aérienne sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 13 juillet 2004.


La ministre de la défense,

Pour la ministre et par délégation :

Le directeur de la circulation aérienne militaire,

J.-R. Cazarré

Le ministre de l'équipement, des transports,

de l'aménagement du territoire,

du tourisme et de la mer,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur de la navigation aérienne,

J.-Y. Delhaye



A N N E X E

1. Généralités


Pour les besoins liés à la mission de sûreté aérienne confiée au commandant de la défense aérienne, à l'occasion de la visite du pape à Lourdes, du mercredi 11 août au dimanche 15 août 2004, il est créé une zone interdite temporaire (zone P) dénommée « ZIT Rouge ».


2. Zone P

2.1. Limites latérales


Point 1 : 43° 16 ' 00 '' N - 000° 06 ' 00 '' W, puis arc de cercle (sens horaire) de 6,5 NM de rayon centré sur le point : 43° 11 ' 08 '' N - 000° 00 ' 10 '' W jusqu'au point 2.

Point 2 : 43° 15 ' 00 '' N - 000° 07 ' 00 '' E.

Point 3 : 42° 59 ' 00 '' N - 000° 07 ' 00 '' E.

Point 4 : 42° 59 ' 00 '' N - 000° 12 ' 00 '' W.

Point 5 : 43° 09 ' 00 '' N - 000° 12 ' 00 '' W, puis le point 1.


2.2. Limites verticales


De la surface au niveau de vol 135.


2.3. Dates et heures d'activation


Le mercredi 11 août 2004 et le jeudi 12 août 2004, de 8 heures à 10 heures, et du vendredi 13 août 2004 à 22 heures au dimanche 15 août 2004 à 22 heures.


2.4. Nature de la zone


Zone interdite temporaire à l'intérieur de laquelle ne peuvent évoluer que :

« Activité 1 ». Les aéronefs de la défense et aéronefs de la défense télépilotés non habités (drones), aéronefs des douanes, des services de police et de la gendarmerie ayant à intervenir dans le cadre de leurs missions ;

« Activité 2 ». Les aéronefs de la santé, de la sécurité civile, vols de recherche et de sauvetage, aéronefs devant intervenir pour des raisons techniques et de sécurité dans la zone lorsque le contournement n'est pas compatible avec ces missions ;

« Activité 3 ». Les aéronefs transportant les autorités et les délégations officielles ;

« Activité 4 ». Les aéronefs commerciaux en CAG IFR en provenance ou à destination de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, sur les trajectoires publiées et accrédités par la préfecture et ayant reçu un accord préalable.


2.5. Conditions de pénétration


Les activités d'aéromodélisme, de voltige, de parachutage, les planeurs et moto-planeurs, les parapentes (motorisés ou non), les ULM, les autogires, les dirigeables, les ballons (libres, captifs ou baudruches), les deltaplanes, et tout autre appareil volant (motorisé ou non) ne figurant pas dans le paragraphe 2.4 sont interdits.

Les activités 1, 2 et 3 sont autorisées selon les conditions suivantes :

- pénétration soumise à autorisation et contact radio obligatoire pour identification 10 minutes avant pénétration (ou le plus tôt possible après le décollage si le délai est inférieur à 10 minutes) avec le module de contrôle tactique (MCT) ;

- maintien du contact radio avec le MCT ;

- transpondeur modes A/C obligatoires.

L'activité 4 est autorisée selon les conditions suivantes :

- suivre les instructions des organismes habituels de contrôle de la circulation aérienne sur les trajectoires publiées ;

- les clairances des vols IFR pourront être soumises à des mesures spécifiques de régulation de débit pouvant aller jusqu'à la suspension temporaire des vols.


2.6. Infractions


Conformément au code de l'aviation civile (art. L. 131-3), l'aéronef qui s'engage dans la zone interdite sans y être autorisé doit, dès qu'il s'en aperçoit, atterrir sur l'aérodrome le plus proche situé en dehors de cette zone. S'il est aperçu en vol, il doit se conformer à la première injonction, ralentir son allure, descendre à l'altitude imposée et atterrir sur l'aérodrome indiqué.

Les infractions aux dispositions prévues pour la zone interdite sont passibles (art. L. 150-4) d'une amende de 15 000 EUR à 45 000 EUR et/ou d'un emprisonnement de six mois à un an.

En outre, l'autorité publique peut retenir sur place l'aéronef avec lequel une quelconque infraction aux dispositions du code de l'aviation civile a été commise, et le pilote est susceptible de poursuites judiciaires.


3. Procédure d'accréditation


L'accès des aéronefs commerciaux en CAG IFR à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (activité 4) est soumis à accord préalable. Ces aéronefs, à l'arrivée et au départ de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, et leur personnel navigant technique font l'objet d'une procédure d'accréditation préalable par la préfecture des Hautes-Pyrénées.


3.1. Informations indispensables


Les demandes d'accréditation doivent comporter :

- l'identification et l'adresse de la compagnie exploitante ;

- le type d'aéronef ;

- l'indicatif du vol, sa provenance et l'heure prévue d'atterrissage (pour les arrivées) ;

- l'indicatif du vol, sa destination et l'heure prévue de départ (pour les départs) ;

- pour chacune des personnes constituant le personnel technique navigant (équipage programmé et équipage de réserve éventuel), fonction à bord, nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité et adresse personnelle.


3.2. Modalités et préavis de demande


Les demandes d'accréditation doivent parvenir avant le 3 août 2004 au service opérations de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées par :

- télécopie : +33 05-62-32-99-04 ;

- téléphone : +33 05-62-32-96-00 ;

- mél : trafic@tarbes-lourdes.aeroport.fr ;

- sita : LDEAPXH.


3.3. Documentation justifiant l'accréditation


Un numéro d'accréditation est attribué à chaque vol autorisé. Ce numéro doit figurer dans la case 18 du plan de vol. Le certificat d'accréditation doit être disponible à bord de l'aéronef pour le vol considéré.

Un numéro d'accréditation est attribué à chacun des membres du personnel navigant technique. Chaque membre du personnel navigant technique doit être en possession de son certificat d'accréditation pour effectuer le vol considéré.

Les certificats d'accréditation des vols et de chaque membre du personnel navigant technique doivent pouvoir être présentés, sur demande, aux services de police, de gendarmerie, des douanes ou de l'aviation civile chargés d'effectuer des contrôles sur l'aérodrome de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.


3.4. Plans de vol


Pour les vols accrédités, les plans de vol devront être déposés conformément aux accréditations reçues, notamment en ce qui concerne l'indicatif, les horaires et les terrains de départ et de destination. Les plans seront vérifiés par les autorités compétentes en fonction de ces critères. Le cas échéant, des mesures appropriées seront appliquées aux plans de vol non conformes.